Histoire & Palmarès

• HISTORIQUE

Une dizaine de cheminots se réunissaient au café du Midi en vue de constituer une association sportive. Quinze jours plus tard le 4 juin 1931, le Club sportif P.L.M. avait vu le jour. M. Queyras en prenait la présidence et Margot alors directeur général de la compagnie P.L.M. en acceptait la présidence d'honneur. C'était un parrainage de choix et de valeur. C'est par le football que le C.S.P.L.M. est entré dans l'activité sportive. Par la suite, une fusion avec une société de boules, dénommée la Boule Cheminots Nîmoise, créait le futur C.S.C. Nîmois. Avant la guerre de 39 devait s'adjoindre deux nouvelles sections le Ski et l'Athlétisme. Pendant la guerre, le Club, subit lui aussi les conséquences de l'invasion allemande, le terrain du Pont de Justice était réquisitionné. Le stade de la route d'Alès constituait le terrain de repli. Les années 1960 virent le club augmenter considérablement son capital sportif avec la création des sections basket-ball, volley-ball, boxe, judo, cyclisme, haltérophilie, culturisme.

Les sections tennis, tennis de table, plongée sousmarine, boxe française, échecs, de création plus récente sont en plein essor.

Les dirigeants actuels, qui ont comme président général M. J.D. DEPOUDENT ont ainsi recueilli les fruits de leurs prédécesseurs (M. Long, M . Rousset, M. Ducros, M. Vieljus).

• La section football : la plus importante et la plus ancienne du club fut de tous temps un bon réservoir de bons joueurs : Maurice Laffont, international qui disputa la coupe du monde en 1958, Christian Dalger, international, Moine, professionnel et les internationaux cheminots Aujoulat, Boissière, Bouzanquet, Da Silva, Fabri, Goutheraud, sans oubüer Peytier, Roche, qui furent formés en grande partie au club, composé de dirigeants tels que : MM. Michel Herlemont, Prat, Roque, Mouret, Gounelle, Balmés, Vandeur, Bompard, Almeras.
    • La section boules : grâce aux connaissances de ses dirigeants Hugues, Rouan. cette section est devenue une des plus actives : il n'est pas un concours local, départemental ou régional où les joueurs Laugier, Chandeyson, Lacombe, Panafieu, Lugagne, François René et Marius, Plantevit se mirent en évidence remportant de nombreuses coupes et challenges, et cela continue…
    • La section basket-ball : sous la direction de M. Jubelin connut des heures de gloire et fournit à l'équipe nationale cheminote les internationaux Guillaud, Escarrat et posséda d'excellents joueurs tels que Dansart, Daumet, Laforet..
    • La section judo : avec application obtint des résultats satisfaisants sous la houlette des Foures, Serre (père et fils) Bastide. Combien de jeunes endossèrent pour la première fois le kimono au C.S.C Nîmois et terminèrent ceinture noire ? Kombrza, Martinez, LLobel, Cholet, Rasco, Aujoulat, Laporte, et pour les filles Melles Arnaus, Cariat.
    • La section natation : cette discipline utile et agréable fut dirigée en son temps par MM. Loupiac, Charles, compte dans ses rangs : Bovero, Aribat, Auriach, Fourres, Garcia. Dussere, Roux trères.
    • La section volley-ball sous la compétente direction de MM. Gobinet, Aubert, D'Andréa accéda au championnat du Languedoc d'excellence a toujours résisté aux meilleurs formations montpelliéraines de l'époque.
    • La section athlétisme : discipline la plus ancienne que les hommes aient commencé à pratiquer, le muscle étant alors véritablement roi, connut de grandes satisfactions avec des sportifs vraiment convaincus , MM. Roche, Cancellieri, sa fille Francine, Melle Domergue , Borel, et Nicetta André champion de France F.S.C.G.T. du 10000 m.
    • La section boxe : où de nombreux amateurs du noble art n'ont pas oublié Séraphin Ferrer champion de France civil et militaire qui se distingua chez les pros.
    • La section ski : au résultats probants grâce à des skieurs de valeur, Jouberjean, Brunet, Saint Jean, Pech, Bayle, sur leurs lancées les dévoués dirigeants Requi, Florent, ont effectué de nombreuses sorties dans les Cévennes, les Alpes, les Pyrénées afin de participer à de nombreux championnats avec des jeunes en formation.
    • La section tennis de table : dans cette branche d'activité sportive, il fallait des hommes compétents et dévoués Puget. Roux, Racob, Carrie, grâce à eux des espoirs Grausi, Danis, Mercier atteindront une certaine notoriété sur le plan régional et même national.

Actuellement sous la présidence de CARRIER Lucien cette section fait partie du haut niveau.

La première équipe du CSCN fondée le 4 juin 1931.

debout de gauche à droite : QUEYRAS (Président fondateur) - GIROU (Secrétaire) - BROT - CHABAUD
      Assis en retrait : GRANIER - INZELRAC - LATOURNERIE
      Assis devant : PERALDO - .......... - MARQUES - .......... - DUSSAUD